Les Mirlitons, c´est une troupe de théâtre d'improvisation née en 2004.
Vous pouvez les voir et revoir en spectacle dans les environs de L´Isle-sur-le-Doubs. Vous retrouverez ici leurs dates, des news et des infos concernant leurs drôles d´aventures...



Matchs

img_matchs img_matchs img_matchs

Un match d´impro, qu´est ce que c´est ?
Comme pour tous les matches, c´est une rencontre (mais pas un affrontement !) entre deux équipes. Ici, pas de ballon, ni de raquettes, il s´agit d´inventer et construire, ensemble (on parle alors d´improvisation mixte) ou chacun de son côté (improvisation comparée) des histoires plus ou moins courtes et plus ou moins drôles.

Et y´a des règles précises alors, ou tout est improvisé ?
Bien sûr qu´il y a des règles, tout le monde ne peut pas faire tout et n´importe quoi dans la patinoire.

Dans la patinoire ?
Oui, les matches d´impro se jouent en général dans un espace bien délimité appelé patinoire (ou patoche pour les initiés). Rassurez-vous, il n´y a pas de glace (ce serait dangereux, quoique comique !), c´est juste que ce sont des Québécois qui ont inventé le concept et qui ont développé ça sur le modèle des rencontres de hockey, dont ils sont très friands. Mais on s´éloigne du sujet, revenons à nos moutons...

Oui, et les règles donc ?
Il y a toute une série de règles que les comédiens doivent respecter, pour ne pas nuire à la construction d´une improvisation, et lorsqu´une faute est sifflée, elle doit (normalement) aider au bon déroulement de l´histoire.

Ca veut dire qu´il y a un arbitre alors, pour siffler les fautes ?
Tout à fait ! Tout match d´impro qui se respecte a un arbitre, la plupart du temps flanqué de deux assistants qui l´aident dans sa noble tâche. C'est également lui qui décide des titres et contraintes des improvisations jouées par les comédiens. Par chez nous, les arbitres sont plutôt féroces... Il y a également un Maître de Cérémonie (ou MC) qui anime la rencontre.

Et pour finir, comment on sait quelle équipe a gagné ?
C´est très simple, après chaque improvisation, le public vote pour l´équipe qui a selon lui le mieux réussi et l´équipe qui remporte le vote obtient un point. De même, lorsque l´arbitre siffle une faute à l´encontre d´une équipe, celle-ci reçoit un "carton rouge". Après trois cartons rouges, l´équipe qui a cumulé trois fautes offre un point à l´équipe adverse. Il ne reste alors plus qu´à compter les points de chacun à la fin du temps réglementaire pour savoir quelle équipe a gagné !